Fiche Technique n°1 :

L’amarrage au Port Sinope : Un lieu unique, une amarre spécifique !

S’amarrer dans le Port Sinope n’est pas une chose commune.

En effet, les 140 anneaux en place dans l’embouchure de ce fleuve sont équipés de catway sur lesquels l’amarrage est impossible, le port vidant 2 fois par jour, selon les cycles de marées. Ces catway, mêmes flottants, ne sauraient supporter le poids des bateaux lors des marnages, selon le dénivelé des rives.

Une chaîne mère transversale est alors en place, de chaque côté et au fond de la Sinope, sur laquelle chacun vient y réaliser une patte d’oie pour y fixer sa bouée individuelle à tige traversante.

Bouée à tige traversante

Ainsi, une amarre coulissante peut être mise en place, attachée à l’arrière du bateau, et reprise en son avant, écartant le bateau et l’empêchant de venir toucher le bord.

La longueur de la patte d’oie est unique, propre à chaque emplacement, selon le recul de la chaîne mère par rapport à la rive et selon la taille du bateau. Plus le recul est grand et plus la patte d’oie peut être longue, et inversement. Toutefois, il est difficilement concevable d’une longueur de patte d’oie inférieure à 1.80 m.

Selon les emplacements, cette bouée à tige traversante peut être submergée en fort coefficient de marée. Cela reste tout à fait normal, c’est notamment le cas pour les emplacements avec un faible recul.

Deux amarres latérales, en proue, viendront compléter ce dispositif pour éviter le battage en tout vent et assurer la bonne tenue en place du navire.

L'amarrage au Port Sinope : schéma type
L’amarrage au Port Sinope : schéma type

Toutefois, ce type d’amarre, propre au Port Sinope, nécessite quelques précautions d’usage, faciles à comprendre. En effet, la coulisse ne doit jamais être trop bridée à l’arrière afin que le bateau puisse monter librement, selon les pleines mers, notamment avec de forts coefficients. Dans le cas contraire, c’est le remplissage en poupe assuré, voire pire, la submersion …

Pour autant, cette coulisse ne doit pas être trop lâche non plus, sans quoi le bateau viendrait taper sur les enrochements en bord de rive.

Le bateau doit reposer sereinement, à marée basse, dans les quelques 50 cm de vase.

Il faut donc effectuer un réglage précis, sur-mesures, qu’il faudra surveiller régulièrement et ajuster selon la météo et les coefficients de marées. Chaque usager reste maître et responsable de son amarre.

Pour les novices, n’hésitez pas à vous rapprocher des membres de l’Association des Usagers du Port Sinope qui sauront vous guider selon leur expérience !

Pour rappel, la réalisation de cette amarre, la patte d’oie et la bouée traversante, restent à la charge de chaque usager.

Chacun peut venir compléter ce dossier technique en envoyant ses propres remarques, conseils, avis et/ou retours d’expérience.

Un exemple d’amarre, avec Ludo et Nimbus :

No responses yet

Laisser un commentaire