Association Des Usagers Du Port Sinope :

L’association des Usagers du Port Sinope a été créée le 2 Août 1980 et enregistrée à la Sous-Préfecture de Cherbourg le 21 août 1980 sous le n° 2182 (J.O du 30 Août).

Elle a fonctionné quelques années et a été mise en sommeil.

Avec quelques usagers, nous avons souhaité relancer l’association. Renseignements pris auprès de la Préfecture de la Manche ( Saint-Lô ), il s’est avéré que l’association n’avait pas été radiée. Elle a donc été réactivée suite à une assemblée générale le 1er octobre 2016.

Aujourd’hui nous sommes une trentaine de membres, et avec l’aide des Maires de Lestre & Quinéville, qui assurent la gestion financière du Port Sinope par alternance, nous avons participé à diverses opérations tendant à rendre plus attractif ce petit port « familial ».

  • Nettoyage du Port par enlèvement d’une centaine de pneus
  • Installation de pontons récupérés au port de St Vaast la Hougue
  • Installation de caméras de surveillance
  • Installation d’un défibrillateur à la Capitainerie
  • Installation de bouées pour sécuriser la sortie du port ( installation réalisée en 2023 )
  • Organisation de la Fête du port ( en principe tous les 2 ans )

Nous souhaitons garder ce caractère « sauvage et familial » du port avec notre gestion autonome et en alterné assumée par les Mairies de Lestre et Quinéville.

L'association des Usagers du Port Sinope
L’ Association des Usagers du Port Sinope

Même si le Port Sinope compte 140 anneaux, tous occupés, l’association des Usagers du Port Sinope ne compte qu’une trentaine de membres. L’ association invite alors l’ensemble des usagers à la rejoindre. La cotisation s’élève à 10 € pour 2023-2024.

Les modalités d’adhésion à l’Association des Usagers du Port Sinope sont disponibles à la Capitainerie, aux heures d’ouverture.