Compte rendu d’Assemblée Générale :

Une vingtaine de membres présents

L’ assemblée générale de l’association des usagers du Port Sinope s’est tenue le mercredi 16 août 2023, à la salle de Lestre, en présence d’une vingtaine de membres, de Sylvie Amiot, Maire de Lestre, et de René Hardy, Maire de Quinéville

De nombreux points ont été abordés lors de cette assemblée :

  • Balisage du chenal :
    Le balisage du chenal, sur la bande des 300 mètres, a été réalisé au mois de Juin dernier, après avoir enfin obtenu l’autorisation administrative. Il est précisé que ce balisage, de couleur jaune, reste provisoire, pour la saison estivale. Il sera retiré fin septembre pour être réinstallé début juin. Cet aménagement permet de sécuriser la zone où se côtoient bateaux, véliplanchistes et baigneurs. Pour rappel, les navires ont obligation d’emprunter ce chenal sur la totalité de la longueur matérialisée à l’aide des bouées cylindriques et coniques de couleur jaune. Les baigneurs, véliplanchistes et autres, ont interdiction de traverser ce chenal.
Le chenal d'entrée au Port Sinope Quinéville / LestreLe chenal d’entrée au Port Sinope Quinéville / Lestre

  • Deuxième ponton de mise à l’eau :
    Ça bouchonne dans le port ! La cale de mise à l’eau est régulièrement saturée par le trafic des bateaux mouillant et sortant. La pose d’un second ponton sera étudiée, cet hiver, afin d’en faciliter l’ accès.
  • Des bancs supplémentaires :
    Les bancs, déjà présents autour du Port Sinope, sont fréquemment utilisés et appréciés des promeneurs. Toutefois, le constat est fait qu’il en manque. Des bancs supplémentaires seront donc prochainement installés.
Des bancs pour se reposer

  • Fête du Port Sinope :
    La fête du Port Sinope est prévue le Dimanche 4 Août 2024, profitant d’une pleine mer vers 11h00. De nombreuses activités sont étudiées et une bénédiction des bateaux est envisagée. Le programme sera ultérieurement dévoilé.
  • Une trentaine de Membres :
    Même si le Port Sinope compte 140 anneaux, tous occupés, l’association des Usagers du Port Sinope ne compte qu’une trentaine de membres. L’ association invite alors l’ensemble des usagers à la rejoindre. La cotisation s’élève à 10 € pour 2023-2024.
  • Un logo et un site Internet :
    Ludovic AGNES, usager du Port Sinope, a présenté officiellement le site Internet qu’il a conçu, fin 2022, et qui offre un espace de présentation pour chacun, usager comme simple promeneur.

    L’association invite tous les usagers à s’y inscrire. Les amoureux du Port Sinope, promeneurs et autres, sont aussi les bien venus !

    Les inscriptions sont possibles ici : https://port-sinope-quineville-lestre.fr/register/

    On retrouve sur ce site internet différentes rubriques et outils : carte marine, horaires des marées, contact, galerie photos

    Un forum de discussion a aussi été mis en place pour échanger autour de nombreux sujets ( réglementation, navigation, pêche, randonnées, objets trouvés, à vendre … ). Chacun peut s’y exprimer.

    Ludovic AGNES a aussi décodé rapidement le logo qu’il a créé :
Port SinopeLogo Port Sinope Quinéville-Lestre

Ce logo a été imaginé dans le sens conventionnel des règles de navigation, soit en regardant de la mer vers la terre.

Ainsi, on y retrouve les marques d’entrée au port, avec, à bâbord ( gauche ), le cylindre rouge, et à tribord ( droite ), le cône vert.

Comme en réalité, la marque bâbord rouge est légèrement en rentrait, plus vers la terre.

Les écritures “Port Sinope” sont volontairement décalées, symbolisant les méandres du fleuve la Sinope.

Les deux “O“, inclinés, représentent les bouées de corps mort présentes dans le port.

Le sens d’écriture Quinéville – Lestre a été choisi toujours selon le sens conventionnel : Quinéville est à gauche du port et Lestre est à droite.

Quant aux vagues bleues, elles évoquent bien évidemment la mer.

Une page Facebook a aussi été créée :

Facebook Port Sinope Quinéville / Lestre
Facebook Port Sinope Quinéville / Lestre
L’entrée au Port Sinope, vue aérienne, le 20/08/2023, par Fran6, à bord de Nimbus

Categories:

Aucune réponse

Laisser un commentaire