Un pont ‘écluse’ pour désenclaver
La dernière réunion du Syndicat Intercommunal du Port Sinope a permis aux élus des communes de Quinéville et de Lestre de confirmer la prochaine réalisation d’un pont écluse reliant les deux rives de la Sinope à l’entrée du chenal.
Ce nouvel ouvrage, tant attendu par les commerçants et de nombreux riverains, va permettre de dynamiser l’activité économique locale et répond à une réelle attente pour desservir le futur projet de lotissement au niveau du hameau Simon à Lestre, soit quelques 40 nouveaux logements sur pilotis.
L’emplacement du futur pont écluse :
Ce pont écluse permettra aussi une sécurisation des 140 bateaux actuellement en place dans le port qui restera désormais en eau, avec un niveau moyen fixé à 1.50 mètres.
L’ouverture de l’écluse s’effectuera 1h30 avant la pleine mer et la fermeture, 1h30 après la pleine mer. Ces manœuvres seront dirigées par Joseph, l’actuel Capitaine du port, et les horaires pourront être ajustés selon les coefficients de marée.
La circulation sur le pont écluse se fera en sens unique alterné.
Après une première phase d’études, le budget est enfin bouclé et s’élève à 1 985 850 €, en partie financé par l’état et des fonds européens. Toutefois, les élus indiquent qu’une part minime reste à la charge des deux communes concernées.
Il a donc été décidé, dans un premier temps, de répercuter le coût de cette nouvelle infrastructure sur les cotisations des usagers du Port Sinope.
Ainsi, en 2026, le mouillage permanent passera à 850 €/an. Les tarifs d’accès à la cale de mise à l’eau seront eaux aussi revus prochainement.
Sylvie Amiot, Maire de Lestre, rappelle l’importance de débuter rapidement ces travaux. Des interventions sont alors prévues entre le mois de Mai et le mois de Septembre 2025 pour la réalisation des fondations. L’accès au port et la navigation seront totalement interrompus lors de ces opérations.

![]() 1er Avril 2025 |
No responses yet